L'ORT mondial (1881-2007)
L'ORT a été fondée à Saint-Pétersbourg en 1880, par la volonté de financiers et intellectuels juifs russes. Cet organisme est destiné à aider la population juive appauvrie à construire une existence nouvelle pour le travail agricole et artisanal.
Obschestvo Remeslevono i zemledelcheskovo Trouda, c'est-à-dire la Société pour le développement de l'artisanat et de l'agriculture était née grâce à l'aide de financiers juifs russes dont le baron de Gunzburg. L'organisation, reconnue officiellement par le gouvernement de Russie en 1905, avait créé des écoles dans la seule Russie. En 1919, Léon Bramson et David Lvovitch furent envoyés en Europe de l'Ouest par le Comité de l'ORT afin de trouver de l'aide. Ils se rendirent à Paris où fut créé l'ORT France (1921). L’association française ORT n’est d’abord qu’une œuvre de propagande et de collecte de fonds destinés au financement des institutions de l’ORT dans les pays d’Europe orientale. Dans le même temps l'ORT Angleterre et l'ORT Allemagne furent aussi créés.
Grâce à la volonté de Léon Bramson, l'année 1921 marque aussi la fondation de l'Union Mondiale ORT, créée lors d'un Congrès à Berlin. Le siège fut installé à Berlin. Grâce aux efforts de Léon Bramson et d'Aaron Syngalowski (Secrétaire Général de l'Union Mondiale ORT), l'American ORT fut créé en 1922.
Le siège de l'Union Mondiale ORT fut transféré à Paris en 1933, année de l'arrivée d'Hitler au pouvoir. Les réfugiés juifs allemands affluant, l'ORT mit en place des cours de reclassement professionnel et les aida à trouver un travail. A la veille de la guerre l'ORT France comptait trois centres d'apprentissage (Paris, Montmorency et Chelles). Les femmes étaient formées aux métiers de la mode (stylisme, couture, bonneterie, accessoires de modes) et les hommes en radio électricité, mécanique et cinéma. Ils étaient aussi formés à l'agriculture. En 1937, se forma l'Association des Parlementaires Amis de l'ORT (avec Paul Painlevé et Edouard Herriot).
L'ORT a été particulièrement active pendant la guerre, créant des centres de formation dans les ghettos de Kovno et de Varsovie !, s'occupant des réfugiés et des rescapés. Le mouvement s'installa quelques temps à Vichy, rue Carnot, de 1939 jusqu’en janvier 1940, puis revint à Paris, retourna en juin à Vichy (avant que le gouvernement de Vichy ne s'y installe), à Marseille en novembre 1940 (où Léon Bramson mourut en 1941), puis à Voiron. L'ORT fut autorisée par le gouvernement de Vichy à poursuivre ses activités dans une vingtaine de villes jusqu'en 1942. Elle fut également présente dans certains camps d'internement en France (Brens, Rivesaltes, Gurs, Recebedou et Septfonds).
En 1943, la Collaboration et les déportations obligèrent Aaron Syngalowski à transférer le siège l'Union Mondiale ORT à Genève. L'ORT fut présente en 1945 dans les camps de personnes déplacées pour y enseigner des métiers manuels.
Des centres ORT se sont développés dans le monde entier et en Israël où les premières écoles s'ouvrirent en 1949. L'ORT a été présente dans les pays musulmans, en Algérie, Tunisie et au Maroc (jusqu'à l'indépendance), ainsi qu'en Iran (jusqu'en 1980). Cette même année, le siège de l'organisation est déplacé de Genève à Londres.
En 1990, après 52 ans d'absence (Staline avait dissout l'organisation en 1938), l'ORT renaît en Russie.
Robert Singer est l'actuel Directeur général de l'ORT mondial (il a été nommé en 1999). Sir Maurice Hatter en est le Président depuis 2004.
L'ORT est restée fidèle à son inspiration fondatrice qui pouvait à l'origine se résumer en une formule fameuse : donne un poisson à un homme, il aura à manger pour un jour, apprends-lui à pêcher, il pourra se nourrir toute sa vie.
A l'aube du 21ème siècle, l'enseignement de l'ORT, fidèle à ses racines juives et ouvert à tous les publics, intègre les évolutions les plus récentes des technologies des domaines industriels et tertiaires. Du jeune électricien muni d'un brevet professionnel à l'étudiant qui intègre une grande école d'ingénieurs, les parcours des élèves de l'ORT sont multiples, le principe reste le même : donner à chacun, à son meilleur niveau, les meilleures chances d'intégration scolaire, sociale et professionnelle. L'investissement personnel et la foi en leur mission éducative de tous les intervenants professionnels sont amplement relayés par le soutien actif d'un réseau associatif, Comités Locaux, Comités Féminins, et l'adhésion sans cesse renouvelée de milliers d'entreprises qui versent chaque année à l'ORT leur Taxe d'Apprentissage.
L'ORT est aujourd'hui présent sur tous les continents :
• En Amérique du Nord : USA et Canada
• En Amérique latine : Argentine (plus de 7 000 étudiants), Brésil, Chili, Mexique, Paraguay, Pérou, Uruguay, Venezuela et... Cuba.
• En Australie
• En Afrique du Sud
• En Inde
• En Europe : France (près de 5 000 étudiants, 550 collaborateurs, dans 7 centres : Choisy Le Roi, Lyon, Marseille, Montreuil, Strasbourg, Toulouse et Villiers-le-Bel), Angleterre, Belgique, Danemark, Finlande, Allemagne, Grèce, Italie, Espagne, Luxembourg, Pays-Bas, Norvège, Suède, Suisse, Bulgarie, République tchèque, Hongrie, Russie, Ukraine, Moldavie, Lituanie et Lettonie, Belarus et Kirghizstan (50 écoles pour 27 000 étudiants dans les pays de l'ex-URSS).
• En Israël où il existe 162 écoles pour 100 000 étudiants.
L'ORT est présente dans plus de 100 pays, avec 270 000 étudiants et plus de 26 000 collaborateurs. Elle siège au Parlement européen en tant qu'ONG.
Sources :
Sites de l'ORT mondial, de l'ORT Suisse et de l'ORT France.
Fascicule édité par l'ORT : World ORT Archive
L'Ouvrage en trois langues : ORT 1880-2000
1 commentaire:
Quel essor depuis 1ere année
1953/1954.
chf60@live.fr
Enregistrer un commentaire