ORT Marseille (1947-2007)


L'histoire de l'ORT à Marseille a débuté en novembre 1940, sous l'Occupation. L’organisation quitta Vichy pour s’installer dans notre ville, 21, place Labadié. La dernière assemblée générale de l’ORT y fut organisée au printemps 1942. Son secrétaire général était Myrthil Weil (né à Strasbourg le 13 juin 1910, il est sûrement mort à Auschwitz en 1944).
C’est à Marseille que mourut en 1941, Léon Bramson, Président de l’Exécutif de l’Union ORT.

L'ORT Marseille a vu le jour en septembre 1946, grâce à l'entregent et au bénévolat de Monsieur Lévy, créateur de « Jeans ». Les premiers élèves ont été accueillis au 3, rue de la Guadeloupe (petit bâtiment de moins de 100 m²). Il y a avait une classe de filles (elles y faisaient de la couture) et une classe de garçons (ils apprenaient l'électricité). Le premier directeur fut un ingénieur issu de l’école Polytechnique de Riga, M. LIPSCHITZ.
Le 9 mars 1947, le Contre-amiral Tanguy inaugura une école de marine ORT au Roucas Blanc, avenue de Monaco, sur la Corniche, qui hébergea jusqu’à 75 élèves. Les cours portaient sur la navigation, la radio sans fil, la plongée et la construction navale. Le 1er avril 1947, M. SINGER prend la direction de l’école.
En 1948, les garçons sont allés s'installer dans de nouveaux locaux au Roucas Blanc, avenue des Iles d'Or. Cette propriété de deux hectares avait été le siège du Ministère des Colonies. On y formait dans la section « préparatoire » des garçons en échec scolaire. Ils apprenaient l'électricité. Il y avait deux classes de monteurs-électriciens et une classe de radio. Ils travaillaient au sein de trois ateliers (fer, électricité et radio).
En 1950, l'école des garçons se déplaça au 104, bd Notre-Dame, dans le 6ème arrondissement (ancien emplacement du Cadastre). Il y avait une deuxième entrée rue Jules Moulet.
L'école s'installa enfin à la Capelette, rue des Forges en 1962, année de l'arrivée massive des Pieds-Noirs. Les filles s'y sont aussi installées dans des locaux séparés. L’école comptait 250 élèves et 120 adultes en formation professionnelle. M. Singer était toujours le directeur. En 1968, le développement de la section électronique nécessita la construction d'un nouveau bâtiment de deux étages.
Signalons que deux élèves ont perdu la vie au combat : M. Toledano lors de la guerre d'Indépendance et M. Lederman lors de la guerre d'Algérie.
En 1977, Mr SINGER prit sa retraite et céda sa place à M. Fred KLINGER. Le développement des filières des métiers du tertiaire se précisa avec la Comptabilité et le Secrétariat.
M. COHEN-ZAGOURI prit la suite en 1982. Au début des années 80 l'accent fut mis sur le niveau des formations. On passa progressivement des C.A.P. aux B.E.P, puis, au premier baccalauréat d'électronique en 1986.
En 1991, les baccalauréats préparés à l'ORT-Marseille sont au nombre de quatre : Electronique, Comptabilité, Bureautique, Commerce et le premier BTS voit le jour en septembre. Pour accueillir cette nouvelle filière " FORCE DE VENTE ", les anciens ateliers de soudure sont transformés par un espace de salles de cours ultra modernes.
En 1995 un deuxième BTS d'Electronique est créé. En marge de ces mutations technologiques, l'ORT-Marseille aborde en douceur le virage de la polyvalence en créant le 1er septembre 1995, un Collège d'enseignement général, d'abord par la 6ème puis les classes supérieures les années suivantes. Aujourd'hui l'ORT-Marseille accueille un Collège complet, de la 6ème à la 3ème. Le Lycée devient polyvalent par la création du baccalauréat général, option E.S. Economique et Sociale puis du baccalauréat, option S. scientifique. Les formations post-bac se sont également enrichies par la création de trois BTS Action Commerciale, Assistant de Gestion PME/PMI et Professions Immobilières fonctionnant en alternance, par le biais d'un contrat de qualification.
Développement et innovation restent les principes de base de l'ORT-Marseille depuis sa création et jusqu'à nos jours.

Le texte sur l'ORT Marseille a pu être écrit en partie grâce au travail de M. Forcelino, ancien professeur de mathématiques à l'ORT Marseille. Le petit fascicule « ORT sous l’Occupation en France », édité à Genève en 1947 par le Bureau Central de l’Union ORT a été précieux.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Concis, précis, rigoureux, mais jamais ennuyeux, exactement ce que pensent tous tes élèves et tes collègues. Une belle leçon d'histoire.
Nous en attendons encore.
Merci
Hubert Allouche

Anonyme a dit…

Merci py de pouvoir enfin lire les Biographies en français !
Super boulot!
commence a preparer pour 2017!

Anonyme a dit…

ok, tres sympa, ton listing...
mais, on a des chances en 2017 d'avoir nos noms apparaitre sur ta page ?????.......
l'équipe du cdi

Anonyme a dit…

Monsieur, je ne suis pas contente !
Aucune photo de mon grand pere :P !
En tout cas, il vous passe le bonjour et sera présent le dimanche 2 décembre pour l'anniversaire de l'ORT !

Il vous embrasse a tous !

A bientot !

Déborah Azeraf [ élève de 3ème ]

Anonyme a dit…

Félicitations monsieur P.Y pour ce travail de maître!

Anonyme a dit…

Bien cher PY , félicitations!
toi qui est à ce jour
la nouvelle mémoire vivante
de l'ORT!
puisse-t-elle aller à 120 ans et plus ! Mazel Tov !
Mich'l'

TOP